Le berger australien ne nécessite pas beaucoup de toilettage. Les Aussies sont généralement faciles à toiletter. Il est important de brosser un berger australien avant de le baigner, car le brossage éliminera la saleté et les débris entre les fibres de son pelage. Sans brossage, les nattes se formeront dans sa fourrure pendant le processus de toilettage.
Les Aussies ont un pelage épais et nécessitent un brossage fréquent. Pour disperser les boucles dans le pelage de votre chien, il est recommandé d’utiliser une brosse lisse pour brosser le pelage en effectuant des mouvements courts et doux des épaules à la queue, puis sur les côtés, le ventre et les jambes, en veillant à ne pas tirer sur le pelage.
En ce qui concerne leur bain, il est conseillé de remplir la baignoire d’eau tiède et placer votre berger australien à l’intérieur. Une fois à l’intérieur, il faut mouiller son pelage en commençant par le dos, puis masser doucement le pelage pour permettre à l’eau de pénétrer.
En ce qui concerne le shampooing, il est recommandé d’utiliser un shampooing spécialement conçu pour les chiens. L’objectif de ce produit est non seulement de nettoyer, mais aussi d’adoucir le pelage et de le rendre plus maniable. Une fois rincé, vous pouvez simplement sécher votre chien avec une serviette ou avec un sèche-cheveux, ou tout simplement le laisser à l’air libre jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.